3. Maquette NORD

Mai 2017

CONJONCTURE LAITIERE ………………………………………………………………………………………….… Marché mondial

La production laitière cumulée des quatre principaux exportateurs de produits laitiers demeure en recul par rapport à l'année précédente. Le cours mondial du beurre reste à un niveau élevé. Les cours de poudres de lait rebaissent en mars et avril au moment où les Etats-Unis exportent leurs stocks.

Europe

Le redressement progressif de la production laitière concerne la plupart des pays européens à l'exception de l'Allemagne qui peine à sortir des difficultés de 2016 et des Pays-Bas qui abattent des vaches pour réduire leurs effluents de phosphates. Les prix de marché des fromages ingrédients en Europe représentés par la cotation du gouda en Allemagne se stabilisent en avril. Les exportations de fromages bénéficient du dynamisme de la demande mondiale, celles de beurre reculent par manque de disponibilités et celles de poudre de lait écrémé diminuent à cause de la concurrence des Etats-Unis sur le marché mondial. Les livraisons de poudre de lait écrémé à l’intervention publique ont repris fin mars.

France

La collecte laitière française est pratiquement revenue en avril au niveau de 2016. Le grand ouest dépasse sensiblement les niveaux de production de 2016 alors que, dans le reste du pays, la collecte laitière demeure en nette baisse. En février 2017, les ventes en volumes de produits laitiers dans la grande distribution ne montrent pas de changement de tendance par rapport aux mois précédents. Source : ATLA

QUALITE ………………………………………………………………………………………….…

EQUIPE ………………………………………………………………………………………….… Depuis le 2 mai, Camille Lebrun-Brocail a rejoint l'équipe de la relation producteur de Bailleul en tant que Chef de Secteur Lait (CSL). En 2015, Camille a réalisé un stage de 6 mois dans l'équipe qualité de Danone SaintJust. Elle a ensuite rejoint le Groupe Carrefour. Une note vous sera communiquée prochainement pour vous donner des précisions sur la nouvelle organisation de l’équipe Relations Productions. Merci de lui réserver le meilleur accueil !

ENVIRONNEMENT ………………………………………………………………………………………….… Collecte ADIVALOR les 16 et 17 Mai 2017 La collecte des Emballage Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), des Emballages Vides de Produits d’Hygiène de l’Elevage Laitier (EVPHEL) et des sacs de semences vides se déroulera les 16 et 17 Mai 2017 dans tout le Nord – Pas-de-Calais. Dans le cadre de notre relation contractuelle, nous vous rappelons que la gestion des déchets professionnels agricoles fait partie des fondamentaux. Conservez l’attestation de dépôt remise par les centres de collecte, ce document est demandé lors des audits DQSE. N’hésitez pas à consulter les sites Adivalor www.adivalor.fr et Chambre d’Agriculture http://www.nord-pasde-calais.chambre-agriculture.fr/emballages-produits-collectes/ pour retrouver toutes les informations utiles et la localisation des points de collecte sur notre région.

COLLECTE ………………………………………………………………………………………….…

3. Maquette NORD

Mai 2017 CONJONCTURE LAITIERE ………………………………………………………………………………………….… Marché mondial La production laitière cumulée des quatre principaux exportateurs ...

304KB Sizes 0 Downloads 0 Views