1. Maquette HN

Danone Pays de Bray Juillet 2018

CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………….. En mars et avril 2018, la production laitière cumulée des grands pays laitiers exportateurs sur le marché mondial a très peu progressé. Les hausses de production ont été très limitées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En juin 2018, les cours mondiaux de toutes les commodités laitières : beurre, poudres de lait et cheddar ont peu évolué. Avec une collecte laitière en hausse de 2,1% sur 4 mois 2018, les fabrications européennes de poudre de lait écrémé remontent de 6%. Les fabrications de fromages progressent de 2,4% grâce à la dynamique de la demande. Les fabrications de beurre progressent peu (+ 1,2%) car la matière grasse supplémentaire est absorbée principalement par les fromages. Les fabrications de lait liquide conditionné reculent avec la baisse de la consommation. Les cotations des fromages européens commodité continuent de se redresser en juin. Elles demeurent cependant légèrement inférieures au niveau de prix de 2017. La demande de fromages commodités est en croissance sur l’ensemble des marchés. Au 1er quadrimestre 2018, les exportations européennes sont bien orientées pour le beurre et la poudre de lait écrémé. La demande mondiale de poudre de lait écrémé se renforce avec la remontée du prix du pétrole. Le niveau de la collecte laitière française est repassé en juin en-dessous du niveau de 2017. Au 1er quadrimestre 2018, la collecte laitière française progresse de 1,7%. Les fabrications françaises de produits de grande consommation : fromages, lait liquide, ultra frais et crème reculent pour tous les familles de produits, en lien avec la consommation française. A l’inverse, les fabrications de beurre progressent. Les ventes de produits laitiers ultra-frais baissent de 3,1% en volume sur 12 mois glissants. ATLA - Affaires Economiques

QUALITE ……………………………………………………………..

SECURITE : REMONTEES DE RISQUES …………………………………………………………… L’audit QFST (Qualité/sécurité) permet d’amener un regard extérieur sur l’exploitation et de susciter des échanges sur les risques inhérents à sa gestion. La prévention des risques en élevage est un levier essentiel pour limiter les accidents et améliorer les conditions de travail. En effet, les métiers de l'élevage vous exposent à des risques de types variés (port de charges lourdes, chute de plein pied, exposition à des produits chimiques, écrasement par un animal ou par un engin, ...). Ces risques peuvent donner lieu à des accidents graves s'ils ne sont pas maîtrisés. Depuis 2012, la MSA s’associe à la démarche de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage pour proposer une trame de Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) propre à l'élevage bovin. Outre le fait que ce document est obligatoire pour toute exploitation, il est avant tout une opportunité de s'interroger sur les risques auxquels chacun de vous est exposé lors de ses tâches professionnelles quotidiennes. Le réaliser peut aider à mettre en place une politique de prévention des risques dans votre exploitation. Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans la réalisation de ce DUER. Il peut être réalisé en groupe lors de formation collective. L’Auditeur Danone peut également vous fournir une trame vierge pour être à jour de cette obligation réglementaire.

QUALITE DU LAIT – Déclaration obligatoire …………………………………………………………….. En cas d’évènement sanitaire majeur survenant au sein d’une exploitation (tuberculose, brucellose, salmonelle, etc.), la règlementation oblige le fournisseur concerné à prévenir son acheteur afin de permettre à ce dernier de mettre en place des actions spécifiques pour éviter tout risque de contamination lors du processus transformation. Cette notification est également un critère contractuel de la visite Danone QFST ( Qualité - Sécurité & Environnement). Si cette situation se produit chez vous, il est important d’informer le service de la Direction Lait locale dans les plus brefs délais (et par écrit) en cas de suspicion, en cas d’événement avéré et aussi lorsqu’un retour en conformité est constaté et confirmé par les autorités compétentes. Ces éléments sont clés pour la sécurité alimentaire de nos produits et donc pour la pérennité de notre filière.

QUALITE DU LAIT : VIGILANCE …………………………………………………………….. Les conditions météorologiques estivales avec des épisodes de fortes chaleurs et de risques orageux (avec coupures de courant) doivent vous inciter à être encore plus vigilants sur la qualité du lait. Comme vous le savez, le lait est une matière fragile, propice au développement bactérien. Ces non-conformités peuvent avoir des conséquences importantes sur les procédés de fabrication et la qualité des produits finis. Une bonne hygiène de traite fait bien sûr partie des pré-requis, au même titre qu’un nettoyage efficace de l’installation de traite, après chaque traite. Nous vous encourageons à veiller tout particulièrement au bon refroidissement du lait en vérifiant quotidiennement la température et les voyants d’alerte du tank. Il est également clé de s’assurer de la propreté intérieure et extérieure du tank. Nous vous incitons à vérifier régulièrement les paramètres de lavage de vos installations (notamment la température de l’eau et la concentration des produits utilisés), ainsi que les filtres d’arrivée d’eau. En cas de doute sur la qualité du lait, merci de contacter votre interlocuteur Danone avant la collecte.

1. Maquette HN

Danone Pays de Bray Juillet 2018 CONJONCTURE LAITIERE …………………………………………………………….. En mars et avril 2018, la production laitière cumulée des grands pays...

575KB Sizes 0 Downloads 3 Views

Recommend Documents

CV HN
Sagres, Robbialac, CP, ITT- Páginas Amarelas, Black & Decker, Nabisco,. Fima - Lever, Flora, Linea, Olá, Nestlé, Maggi,

HN Adapters
UG-212C/U. 2. 1.63. 1.63. Nickel. Silver (C). 1637-000-N000. 3. 1.94. 1.88. Nickel. Silver (C). 1630-000-N000. 4. 1.94.

hn+linä
Straße, Nr. Telefon E—Mail. Mit envivo.connect® haben Sie. Ihre Angebote im Griff envivo.connect° ist ein Produkt d